Accueil / Agir / Témoignages et études de cas / Renforcement de la résilience à Seno

Renforcement de la résilience à Seno

Bien que coupée du centre politique, Séno est une province reculée du nord du Burkina Faso qui est dynamique. Les jeunes sont attirés par la multiplication des sites d’orpaillage. L’urbanisation rapide y entraîne une forte croissance de la population.

En dehors des centres urbains, les choses changent également. Ces dernières décennies, nombre d’éleveurs traditionnels de la région se sont tournés vers l’agriculture, une activité considérée comme plus résiliente face aux précipitations irrégulières. L’expansion des terres agricoles, combinée au développement de terres (sur)exploitées et à une réduction progressive des récoltes, a toutefois amorcé un cercle vicieux de dégradation environnementale et de conflits.

Dans de tels contextes fragilisés et touchés par des conflits, l’action climatique est importante, car elle contribue à améliorer le bien-être et les moyens d’existence des communautés tout en limitant les interactions néfastes entre le changement climatique, les conflits et la sécurité.

Dans cette optique, le PNUD   et ses partenaires travaillent avec les acteurs gouvernementaux et locaux au renforcement de la résilience en améliorant la gouvernance des ressources naturelles et le dialogue, en promouvant des solutions fondées sur la nature, en fournissant des informations et des services hydrométéorologiques et climatologiques et, surtout, en aidant les communautés à s’adapter.

Source : https://climatepromise.undp.org/fr/news-and-stories/la-resilience-climatique-peut-etre-un-catalyseur-pour-la-paix-et-la-prosperite-au

Partager