Des pluviomètres paysans pour les agriculteurs et agricultrices
Les agriculteurs et agricultrices de plusieurs régions sont désormais outillés en termes de collecte d’information hydrométéorologues grâce aux pluviomètres paysans.
Des agriculteurs et agricultrices ont reçu des pluviomètres paysans dans le cadre des activités du Projet de renforcement de la résilience climatique au Burkina Faso (Hydromet).
Pour Monsieur LolaAdama, agriculteur de Siby, « Au village, on faisait de la loterie, quand il y a une petite pluie on sème et on perd toutes la semence. Avant nous perdions du temps et de l’énergie et en retour, nous n’avions pas de bon résultat. Maintenant, nous pouvons être certain qu’avec les données recueillis par les pluviomètres nous aurons de meilleurs résultats ».
Le pluviomètre paysan
le pluviomètre paysan est un outil d’aide à la prise de décision pour le producteur ou la productrice. Il leur permet de mesurer la quantité d’eau tombée dans la commune et d’estimer la quantité d’eau reçue afin d’optimiser leurs pratiques agricoles notamment les semis, l’application des engrais et des produits phytosanitaires.