Weoog Paani - Projet de gouvernance locale des ressources forestières
Localisation
25 communes de 5 régions.
Objectifs
Weoog-Paani vise dans sa première phase de mise à l’échelle à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales de la zone d’intervention du projet à travers la promotion d’une gouvernance locale des ressources forestières, les investissements dans les forêts et la valorisation des PFNLs. Cet objectif global sera atteint en réalisant trois objectifs spécifiques qui sont :
- Promouvoir un environnement politique et un cadre institutionnel favorable à la gouvernance locale des ressources forestières dans 25 communes des 5 régions d’intervention.
- Renforcer les potentialités de régénération, de production et de préservation des espaces forestiers et d’adaptation des communautés aux changements climatiques.
- Accroitre les revenus des acteurs par la valorisation économique des ressources forestières. Le projet vise à apporter une plus-value sur les chaines de valeurs inclusives des PFNL par le développement d’un système de marché durable et résilient à travers (i) une meilleure structuration des entreprises forestières villageoises, (ii) leur mise en réseau, (iii) une amélioration de la qualité des produits et (iv) une communication stratégique sur les vertus nutritionnelle, thérapeutique des PFNL et l’information sur les marchés. Dans le consortium, SNV apporte son expertise et joue un rôle prépondérant dans la réalisation de cet objectif.
Durée du projet
Deux phases de 5 ans dont la première s’étend de 2019 à 2024.
Financement et mise en œuvre
Le projet est financé par la coopération suédoise (ASDI ) et mis en œuvre par le consortium SNV (Organisation néerlandaise de Développement), United Nations Capital Development Fund (UNCDF) et Tree Aid.
Coût
19 680 000 US$