Accueil / S’informer / Matériel pédagogique / Cartographie de la finance climat - Tome 1

Cartographie de la finance climat - Tome 1

Secrétariat exécutif du fonds vert pour le climat au Burkina Faso, décembre 2021.

Ce document qui donne des indications sur les sources de financements climatiques selon leurs enveloppes, leurs domaines d’éligibilité et leurs critères de sélection va permettre au Burkina Faso d’améliorer la mobilisation des ressources financières pour la lutte contre les changements climatiques.

Il donne un aperçu des principaux acteurs dans la mobilisation des ressources au Burkina Faso à savoir l’État, les porteurs de projets/programmes et les partenaires techniques et financiers (PTFs).

Cette étude donne également des indications sur l’architecture globale de la finance climat, les instruments de financement et les mécanismes financiers. Elle a mis un focus sur six canaux de la fiance climat au Burkina Faso, treize au niveau multilatéral et dix au niveau bilatéral.

Par ailleurs, l’étude a fait mention des agences des nations unies, des banques multilatérales de développement ainsi que plusieurs autres organismes aux niveaux international, régional et sous régional intervenant dans la finance climat.

Des informations relatives au financement du secteur privé, des organisations non gouvernementales et associations, et des collectivités territoriales ont également été abordées.

Partager